Après une rapide présentation de ce petit robot , je vous propose un petit scénario pédagogique pour apprendre à programmer en Fin Cycle 1 et Cycle 2.
1/ Ozobot
C’ est un mini robot éducatif programmable grâce à des codes-couleurs. Équipé de capteurs infrarouges sur le devant et à l’arrière, il évolue sur un champ de jeu en carton et réagit aux différentes instructions dessinées avec les feutres spéciaux : pas besoin de tablette ou de PC pour le faire circuler (il est toutefois possible de le commander avec une application). Les “OzoCodes” permettent des changements de vitesse, de direction, et l’’arrêt. Le fait qu’il puisse se déplacer sur n’importe quelle surface blanche sur laquelle l’enfant aura dessiné ses instructions lui confère un usage à la fois simple à mettre en oeuvre et pratique. Cependant, il arrive que les codes ne soient pas bien lus par le robot et qu’il manque de précision.
Différentes versions :
“Ozobot Bit 2.0”, qui est le version simplifiée du robot, équipé d’une seule Led.
“Ozobot Starter Pack” qui comprend l’Ozobot Bit 2.0 plus les feutres et une feuille de codes.
“Ozobot Evo” reçoit 4 Leds. Avec ses nombreuses possibilités, il est un excellent choix pour s’initier à la programmation..
Ces 3 versions sont compatibles avec l’application OzoBlockly (Seule l’ancienne version “Ozobot 1.0” ne l’est pas).
OzoBlockly permet de contrôler pleinement le mouvement et le comportement de votre Ozobot Elle offre cinq modes de “Novice” à “Maîtrise”. La programmation se fait sur tablette, on dépose ensuite le robot sur l’écran dans la «zone de téléchargement» et le programme qu’on a fabriqué est converti en une séquence de flashs lumineux qui sont transmis à Ozobot afin qu’il puisse l’exécuter.
2/ Mon scénario pédagogique :
Pour raccrocher l’apprentissage de la programmation à mon thème hivernal , j’ai créé un parcours Ozobot version banquise.
1/ La première étape du parcours consiste à découvrir comment fonctionne Ozobot à travers plusieurs fiches itinéraires sur le thème banquise.
2/ Je crée un parcours à l’aide de feutres et je teste les comportements du robot observés dans la phase 1.
Dans cette deuxième étape, les élèves vont décoder les différents codes d’Ozobot pour pouvoir l’utiliser et le programmer.
A l’aide des 4 parcours, trouve les différents codes qui permettent de programmer Ozobot.
Tester les codes dans une production personnelle.
Dans cette troisième étape, les élèves ré-investissent leurs connaissances acquises précédemment pour programmer le chemin que doit prendre Ozobot pour qu’il arrive à un endroit précis.
Pioche une carte « igloo » et programme Ozobot pour qu’il se rende à l’endroit indiqué. (Colorie et place les cartes-code sur le parcours ou colle des gommettes au bon endroit.)
Pour aller plus loin, et lancer un autre défi pour la fin du cycle 2, on pourra proposer de construire une banquise et de faire avancer Ozobot avec l’application OzoBlockly.
Vous pouvez télécharger l’ensemble des préparations en cliquant sur le lien ci-dessous. Un petit merci ou commentaire est bienvenu.
3/ Des sites incontournables pour apprendre à programmer avec Ozobot :
http://www.reseau-canope.fr/atelier-yvelines/spip.php?article1309
https://classetice.fr/spip.php?rubrique63
4/ Se procurer Ozobot :
Pas de produit disponible
@ls_jbc@framapiaf Stéphane Lafougère #JBC (@ls_jbc)
Très belle séquence ! J’ai hâte de la tester. Attention le lien de téléchargement n’est pas ouvert…
Laëtitia Vautrin
Merci pour votre commentaire. J’ai délibérément donné un lien avec une demande d’accès.
@ls_jbc@framapiaf Stéphane Lafougère #JBC (@ls_jbc)
Pour être juste et impartial, même si je remercie EasyTis de m’avoir fait découvrir #ozobot, je signalerais tout de même qu’il existe d’autres distributeurs (y compris de goodies) comme TechnologieServices
https://www.technologieservices.fr/robot-ozobot-bit-2-0-275808.html
Stéphanie
Je n’ai qu’un mot à dire : magnifique travail ( ça fait 2 mots ) et merci. J’ai hâte de l’utiliser avec mes élèves.
lafafa
Bonjour,
je suis enseignante et j’ai offert un ozobot à mes enfants pour Noel. Ton travail leur permettra de s’amuser et moi de tester avant d’en acheter pour la classe. C’est super! Merci!!!
mathieu
Merci et un grand bravo!
Dugand
Super séquence ! Merci !!
Willame
superbe travail! le lien ne semble plus fonctionner 🙁
Laëtitia Vautrin
Je pense que c’est bon maintenant. Merci pour votre retour.
Emmanuel
Merci beaucoup pour votre partage
S.D.Seb
Super intéressant. Malheureusement on peut télécharger le document de présentation de la séquence mais pas les parcours (igloo, pingouin…), comment faire ?
Merci en tout cas pour ce partage et ces idées
Carine
Bonjour,
Merci pour tout ce travail que tu as réalisé. Mes élèves vont pouvoir bien s’amuser avec tout çà et nous restons dans le thème de la banquise car je les fais toujours travailler sur Tuxbot (petit pingouin à diriger) avant de passer aux robots.
Merci encore pour ton partage.
Pierrick
Bonjour, j’ai trouvé votre séquence très intéressante pour découvrir le fonctionnement des Ozobots. Partagez-vous les parcours indiqués ? Merci d’avance