Je vous propose un parcours d’apprentissage en jouant au Tangram. C’est une bonne façon d’améliorer ses compétences de résolution de problèmes, spatiales et visuelles. Commencer à réfléchir avec les formes ! On peut y jouer seul ou à plusieurs.
Ce parcours peut être utilisé sans avoir forcément le jeu connecté d’OSMO.
Bienvenue dans le monde des Jeux connectés :
Le jeu Tangram existe depuis près de mille ans, Osmo enrichit le concept en proposant une expérience interactive basée sur la vidéo.
Il s’agit donc de disposer les pièces en bois pour reproduire les formes proposées à l’écran, qui peuvent des animaux, des objets, etc…
Le Tangram obéit à une règle simple : la figure est toujours constituée des sept polygones qui doivent être juxtaposés, et jamais superposés. (Dans le mode junior, certaines figures sont réalisées avec moins de polygones)
Il existe aujourd’hui plus de 2000 formes possibles, arrivés au bout vous serez un maître du Tangram!
Pour débuter la séquence, il convient de montrer que le Tangram se présente sous forme de carré, forme sous laquelle il est représenté dans son boitier.
Ensuite, il faut Identifier et nommer avec les élèves les différentes figures le composant.
Les figures ont été nommées dans l’ordre suivant : le carré, le parallélogramme les deux grands triangles, le triangle moyen et les deux petits triangles.
Compétences visées : Géométrie – Questionner l’Espace – Vivre ensemble – Vocabulaire – Langage
- Distinguer des figures planes (de manière perceptive)
- Percevoir les formes dans différentes positions : triangle, carré, parallélogramme.
- Décomposer une figure complexe en figures simples. Identifier et nommer des figures.
- Utiliser le vocabulaire approprié.
- Situer des objets les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.- Collaborer avec ses camarades et participer à des échanges dans des situations diversifiées.
Hop ! On apprend en s’amusant!
Si vous n’avez pas le jeu connecté OSMO TANGRAM, vous pouvez tout à fait réaliser le parcours donné avec un jeu Tangram ou en l’imprimant sur le blog de Lulu LA TAUPE.
Le parcours se compose de 3 défis à relever :
Ainsi que des cartes pour ceux qui n’ont pas Osmo…
Vous pouvez retrouver l’ensemble du parcours ainsi que les cartes en cliquant sur le lien ci-dessous.
1 Pingback