Basic Space !

basic_space2

Il  y a des domaines qu’on n’aborde pas  ou très peu en classe. L’architecture et la notion d’espace en général en font partie. Trop petits nos élèves ? Et pourtant… Tout enfant évolue dans un environnement et s’y montre sensible : celui de sa chambre, de sa maison, de  sa classe, de son école, de sa ville et … de ses rêves !

Il y a quelques années, j’ai eu un véritable coup de cœur pour le livre-maquette Basic Space de Fanny Millard, architecte Bordelaise. J’ai eu immédiatement envie de le travailler avec mes élèves ! Le mois dernier, ce fut chose faite.  Dans le cadre d’un projet sur « la maison », mes maternelles ont pu découvrir l’architecture, notamment grâce à ce fantastique livre-objet. À noter, deux versions de Basic Space existent à la vente : celle illustrée, très graphique, et celle complètement vierge. À titre personnel, j’avais acheté la version illustrée (parce que mon libraire a bon goût) ; il ne me restait plus qu’à commander des exemplaires vierges pour chacun de mes élèves.

Avant de se lancer dans la manipulation de Basic Space avec mes PS, MS et GS, nous avons travaillé en classe sur le thème de la maison. Je mets ci-dessous quelques exemples d’activités réalisées à cette occasion dans différents domaines de compétences de la maternelle.

espacemaison2espacemaison3espacemaison1espacemaison4espacemaison5

Une fois ce travail effectué, il était temps de s’attaquer à la finalité du projet : faire comprendre la notion d’espace(s), découvrir sensoriellement les volumes, les plats, les contraintes d’une structure, bref, se mettre dans la peau d’un architecte et illustrer son propre Basic Space en réinvestissant tout le travail fait au préalable.

Voici brièvement les étapes proposées en classe avec le livre-maquette de Fanny Millard :

  • Manipuler librement un exemplaire vierge de Basic Space, puis commencer à répondre progressivement à des contraintes : « faire une maison avec un toit, faire une maison la plus longue possible, la plus haute, imaginer deux espaces différents, etc. » En fonction de l’âge des élèves, il y a de quoi faire ! Avec les plus jeunes, cette phase est un peu ardue mais mes élèves ont tout de même su développer leur imagination et de l’entraide pour faire de belles propositions.
  • Réaliser collectivement une ville : les maisons doivent se toucher pour créer un ensemble.
  • Réaliser une tour : pour tenir, cette dernière suppose un savant empilement de maisons cubiques.
  • Proposer d’illustrer son exemplaire et créer pour cela un code graphique : les enfants se sont aidés des divers albums et documentaires travaillés en classe, puis ont réalisé des dessins sur ardoise pour représenter des éléments caractéristiques d’une maison. Exemples : des ponts pour représenter les tuiles, des rayures pour le papier peint, des lignes brisées pour les escaliers, etc. Une fois ces codes graphiques choisis et connus de tous, chacun a pu choisir une couleur et illustrer son Basic Space. Ce n’est qu’à ce moment là que j’ai choisi de montrer la version illustrée de Fanny Millard… Les élèves ont tout de suite compris l’utilisation de son répertoire graphique et ont ainsi pu entrer dans son univers. Pour cette première utilisation en classe de ce livre-objet, je suis donc restée assez proche du concept original illustré. Mais il y a une infinité de possibilités d’exploitation possible en classe !
  • Les élèves ont ensuite joué et créé des espaces avec leur Basic Space terminé, avant de le ramener à la maison, non sans grande fierté !

 

Les photos de ces étapes :

basicspace1

basicspace2basicspace3basicspace4

basicspace5

Voilà ! Ce travail a été fait essentiellement en classe de PS MS et GS de maternelle. Ils se sont éclatés et moi également !  Si ce travail reste un peu ardu avec des petits, des élèves plus âgés pourraient aller bien plus loin avec ce même support. Mes seuls regrets sont de n’avoir pu trouver un véritable architecte qui aurait pu venir nous parler de son travail en classe, ni d’avoir pu observer dans la réalité des ensembles architecturaux notables (eh oui, école de pleine campagne…). Il y a tellement  encore à faire et à imaginer…  Je ne peux donc que vous encourager à vous lancer avec votre classe ! Vous ne serez pas déçus, c’est garanti.

Séverine Haudebourg

 

Ressources utiles :

Pour visionner une vidéo de présentation de Basic Spacehttps://fr.ulule.com/basic-space/

Pour commander vos Basic Spacehttp://associationextra.fr/?page_id=365

Les exemplaires illustrés et vierges sont également disponibles dans toute bonne librairie… 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s