Le Quoi de Neuf : adaptation en maternelle CP

qdn

Késako?

Le Quoi de Neuf est bien plus qu’une activité langagière : c’est un temps dédié à l’élève pour qu’il s’exprime et partage avec la classe un sujet qui lui tient à cœur. (Une situation vécue, une passion, une question qu’il se pose, un fait d’actualité, un livre, une découverte scientifique…)

Cette activité permet de faire le lien entre la vie en dehors et à l’intérieur de la classe, de créer une situation de communication à part entière tout en respectant des règles d’échange.

Le Quoi de Neuf mobilise aussi bien des compétences langagières que des compétences transversales. Notamment en Éducation Civique et Morale mais aussi dans les autres disciplines selon le sujet (lecture -sciences…)

img_0730

Exemple: un élève a présenté sa libellule au QDN. (Cette situation a été un moteur pour peaufiner les connaissances des élèves au travers d’un projet sur les insectes… )

Le Quoi de Neuf fait partie des rituels de ma classe. Tous les matins, pendant 15 minutes, deux élèves volontaires s’expriment sur un sujet.

Ils s’inscrivent à l’aide d’un tableau « semainier » plastifié affiché dans la classe :

semainier

Télécharger

Il est complété par un tableau de suivi tenu à jour  par un enfant affecté à cette tâche (sous la responsabilité du secrétaire ou de  l’enseignant) afin de veiller à ce que chaque élève puisse avoir son temps de parole et surtout parce que sinon c’est la bagarre, tout le monde veut passer tout le temps !

suivi

Télécharger

Les volontaires qui n’ont pas pu prendre la parole dans les quinze minutes sont prioritaires la semaine suivante.

Répartition des rôles

Notre « Quoi de Neuf » comporte trois rôles principaux : un président, un secrétaire, un gardien du temps. Ces trois rôles sont intégrés aux responsabilités de la semaine.

responsabilites

Télécharger

Le quoi de neuf est mené par un élève, président de séance.

Le président : ouvre et ferme le Quoi de Neuf, anime les prises de parole, régule les gêneurs (élèves qui parlent ou gênent le QDN de quelque manière que ce soit).

Le secrétaire : donne la liste des intervenants, gère les tableaux et résume les idées principales abordées au QDN en fin de séance, par un enregistrement audio et une photo pour garder une trace de nos dires .

 Le gardien du temps : indique le temps imparti pour l’intervention (début et fin) à l’aide du sablier.  On peut limiter également le temps des questions.

Déroulement :

Objectifs :
– Créer un espace de parole institutionnalisé et sécurisé pour favoriser le climat de la classe.
– Développer les aptitudes langagières, réflexives et d’écoute.

Compétences MDL:
– Dire pour être entendu et compris, en situation d’adresse à un auditoire ou de présentation de textes.
– Écouter pour comprendre des messages oraux (adressés par un adulte ou par des pairs) ou des textes lus par un adulte.
Compétences transversales :
Se situer et s’exprimer en respectant les codes de la communication orale, les règles de l’échange et le statut de l’interlocuteur.

Début de la séance : le gardien du temps retourne le sablier (sablier de 7 minutes par intervention).

Le secrétaire donne les noms des intervenants.

Le président rappelle les règles du Quoi de neuf : « Le Quoi de Neuf est ouvert. Je serai le président. Je rappelle les règles : Je demande la parole – J’écoute celui/celle qui parle – Je ne me moque pas. Les gêneurs 2 x ne pourront plus participer. »

Il  donne ensuite la parole au premier intervenant qui raconte, explique, montre ce qu’il a amené… Lorsque celui-ci a fini de parler, le président demande s’il y a des questions sur cette intervention et donne alors la parole aux élèves. J’utilise un  pointeur SMART  BOARD, que j’ai eu en goodies  au salon  « Educatice » à Paris comme bâton de parole. Les élèves adorent, les règles sont respectées… un vrai succès.bc44f81bLe gardien du temps annonce quand il ne reste plus beaucoup de temps dans le sablier.

Quand c’est fini, le secrétaire prend une photo de l’intervenant avec l’objet/ livre qu’il a présenté et s’enregistre avec la tablette sur l’application Adobe Spark. Il résume oralement l’idée principale pour garder une trace de l’intervention. Cette phase a été adaptée pour des élèves apprentis-lecteurs, apprentis-scripteurs. Tous ensemble, nous trouvons un titre pour chaque intervention.

Voici une petite vidéo pour illustrer mes propos :

Ressources :

  • Le livre de Sylvain Connac :

516hdstaj9l-_sx326_bo1204203200_

  • Retrouvez ici un super article écrit par Stéphanie Fondecaba @AudeCorbieres dont je me suis inspirée. Il détaille l’activité « Quoi de neuf »  avec des plus grands…
  • Une fiche de préparation offerte par Céline Laumonier @CelineLmnr

fiche-de-prep

Télécharger

Quoi de neuf à thème :

  • En début d’année scolaire, sur 2 jours dans la semaine, je propose le thème « la boîte à parents » pour mobiliser le langage chez les plus petits. . Chaque enfant pourra présenter sa famille, exprimer ses émotions.  Cette petite boite sera à disposition des enfants le matin, lors de l’accueil , lors de moments calmes dans la journée de classe, ou lorsqu’un enfant en éprouvera le besoin (pour se faire plaisir, pour se rassurer). Inspiration : Objectif Maternelle

img_0748

  • La boîte à doudou est une autre variante.
  • La boite Mystère : chaque enfant devra cacher dans la boîte un objet qui lui tient à cœur… de sa chambre et ramener cette boîte en classe. Pendant le temps consacré au « Quoi de neuf », les élèves de la classe devront rechercher le contenu de la boite en posant des questions. Le rôle de l’enseignant est de développer  chez les élèves les stratégies pour trouver l’objet caché…
    img_0547
  • Mon livre préféré : Raconter ou lire un petit extrait de son livre préférée.

5 réflexions sur “Le Quoi de Neuf : adaptation en maternelle CP

  1. Liliane04 31 janvier 2017 / 19 h 37 min

    Encore un bien bel article ! riche et enrichissant, autant pour les enfants que pour l’enseignant ! Très envie de tenter l’expérience dès le retour des vacances. Mille mercis pour cette mine !

    Aimé par 1 personne

  2. Laëtitia Vautrin 31 janvier 2017 / 20 h 57 min

    Merci beaucoup pour ton commentaire. En espérant que tu te laisses tenter par cette expérience très enrichissante.

    J'aime

  3. Fanybej 12 avril 2017 / 21 h 02 min

    Merci beaucoup pour cet article qu’en j’avais peut-être lu…. c’est clair, précis à lire et cela donne envie de s’y mettre !!

    J'aime

    • Laëtitia Vautrin 13 avril 2017 / 17 h 39 min

      Merci, les enfants adorent!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s