Grâce aux témoignages et pratiques de Eric Hitier, professeur des écoles, et de Bruno Vergnes, professeur de collège, ainsi qu’aux partages de ressources sur Twitter de Michèle Drechsler, IEN TICE, je me suis lancée avant la rentrée dans une réflexion autour de l’espace de ma classe. Vous trouverez des liens vers ces personnes ressources en bas de cet article.
Je vous livre cet article au stade « projet », car, même si tout est plutôt prêt au niveau matériel dans la classe, j’attends d’investir cet espace avec mes élèves pendant un temps pour publier des photos. Je ne sais pas comment mes propositions seront vécues et nos premiers conseils de classe feront certainement évoluer ce que j’ai maintenant envie de leur proposer.
Pour construire ce modèle je me suis servie de la solution en ligne Kozikaza, qui permet de réaliser et partager gratuitement des plans en 2 et 3D. J’ai légendé ensuite le plan avec Skitch, un outil de capture et annotation d’images.
Mon école a été rénovée l’année dernière pour abriter un RPI de 8 petites communes rurales. Le budget étant malheureusement limité, la taille de classes n’a pas bougé et nous devons composer avec 4 classes de 44 m2, même pour la maternelle.
Cette année nous avons des petits effectifs : j’aurai 13 élèves, 6 CE1 et 7CE2, et je sais que vous allez penser que le travail que j’ai fait est bien plus facile dans ces conditions. C’est en partie vrai mais pas entièrement : ce projet est intimement lié à la façon dont je veux travailler et c’est ça l’essentiel. L’année suivante, même si j’aurai normalement 20 élèves, et au moins 3 niveaux d’après nos projections, je revisiterai mon projet avec l’expérience vécue, et j’essaierai d’en garder les lignes directrices.
Ma classe suit le système d’évaluation formative de ceintures de compétences de l’équipe c2cEdu, dont j’ai le plaisir de faire partie, que vous trouverez sur ce site . Ainsi, les élèves travaillaient déjà en CP, CE1 l’année dernière avec un plan de travail et des feuilles de route qui permettaient des entrainements en autonomie grâce au numérique, aux jeux et aux manipulations.
Ils ont aussi l’habitude de participer au dispositif d’apprentissage d’orthographe Twictée ( le site incontournable ), auquel j’ai aussi le plaisir de collaborer et nous allons également participer à un projet Savantures ( le site ) . Le cadre de fonctionnement est celui d’une classe coopérative, que j’aimerais améliorer cette année avec l’introduction des brevets de tuteur. La classe dispose d’une valise de 8 ordinateurs mobiles et d’un TBI du plan École Numérique Rurale de 2009 et de tablettes apportées par moi ( 2 Ipads et 4 Kindle Fire ).
C’est à la toute petite échelle de cet espace que j’ai essayé de trouver les 5 espaces dont parle cette chercheuse. Son langage imagé me parle particulièrement.
La classe va garder son « nid » ou espace de travail individuel : ce sont les tables blanches sur la maquette 3D, ce sont des tables individuelles, il y en a une par enfant, mais elles n’auront pas de place attribuée, il n’y aura pas non plus de séparation entre les CE1 et les CE2. Le matériel personnel (cahiers, fichiers) sera rangé dans des étagères qui se trouvent dans les deux coins, et le petit matériel d’écriture dans des barquettes sur le long plan de travail qui se trouve en rentrant à gauche. Les cartables resteront dehors en dessous de porte-manteaux.
Ces tables sont disposées en deux îlots et en une rangée devant le tableau. Elles ne serviront pas qu’au travail individuel, mais aussi au « forum » : espace où une personne (élève, enseignant) explique ou expose un travail face au groupe et peut se servir du grand tableau vert pour écrire ou afficher. C’est aussi l’espace où les synthèses collectives seront menées. Même si les tables devant le tableau peuvent servir parfois aux élèves ayant plus de problèmes d’attention, je ne veux pas que cela soit systématique.
Les 2 tables marron à côté sont des tables de groupe, elles peuvent servir de « feu de camp », (ainsi que les deux îlots des tables individuelles) : espace d’apprentissage en petit groupe et espace de collaboration. Je pense aussi les utiliser pour intervenir et soutenir mes élèves de plus près.
Sous le plan de travail il y a des étagères où je vais ranger le matériel nécessaire aux ceintures de compétences par couleur (feuilles de route, ateliers et essais) et, sur l’étagère plus proche du lavabo, le matériel d’arts visuels.
Quand on rentre à droite j’ai installé un tapis et des coussins. Il y a aussi un tableau blanc et un autre en liège à hauteur d’enfant. J’ai pensé cet espace (comme les autres d’ailleurs) pour qu’il soit polyvalent, même si c’est celui que je peux déjà identifier comme « le point d’eau ». Ce sera notre lieu de rencontre, nous ferons les conseils et les quoi de neuf assis par terre, les métiers seront affichés ainsi que l’emploi du temps et les règles de la classe. Le tableau en liège sera un espace d’affichage libre : réalisations, idées à soumettre…
Cet espace sera aussi notre coin bibliothèque et lecture, malheureusement peu fournie dans mon école. C’est un gros point à améliorer. Il pourra aussi être l’endroit où on prend un petit temps pour revenir au calme ou faire une pause selon les règles que la classe établira.
Des étagères noires séparent ce coin du « laboratoire », un espace pour la création et la recherche individuelle et en groupe. Ce sera aussi le lieu où se trouvera le matériel pour apprendre à coder. Il y aura une petite table, des tabourets, des étagères sous la fenêtre et un tableau blanc à hauteur d’enfant. Je disposerai du matériel du bricolage, de quoi construire des maquettes, le kit osmo, une bluebot et j’espère bientôt lancer un appel pour avoir au moins un drône et un atelier Légo. Notre projet Savantures se fera dans le domaine de l’ingénierie, je n’ai aucune compétence dans ce domaine, mais on aura un mentor qui pourra nous orienter dans nos recherches. Je m’en réjouis d’avance…
En voyant les classes de nos collègues canadiens qui pratiquent le « flexible seating », je me suis rendue compte que mes élèves aimaient déjà beaucoup l’année dernière faire les ateliers ou les jeux de manipulation par terre, j’ai donc gardé le coin qu’ils avaient déjà choisi, et ils pourront aussi le faire sur le tapis ou devant la porte.
Beaucoup de manipulations se faisaient debout sur le plan de travail, qui est assez haut pour un élève de cet âge, je veille à y laisser de la place pour cela.
Les outils numériques de la classe étant mobiles, j’ai aussi commandé deux supports pour tablette comme ceux-ci, que vous pouvez trouver chez Manutan.
Je vais aussi récupérer 3 ballons de gymnastique qui trainent dans les armoires pour les proposer en tant qu’alternative à la chaise à ceux qui voudront faire l’essai.
J’ai mis ici et là des tabourets noirs qui peuvent me servir ou servir aux élèves pour constituer des groupes. Ils nous servent aussi quand on utilise le TBI en tant que projecteur pour toute la classe, celle-ci étant en largeur, celui-ci n’est pas visible partout. Sinon, le TBI sert aussi à des travaux en petit groupe.
À ce jour il me manque comme matériel : des balles de tennis pour les pieds de chaises, afin de diminuer le bruit, et des plantes. J’en ai prévu deux, mais j’aimerais bien que les élèves en apportent des petites de chez eux. Nous ferons certainement un élevage au printemps que l’on installera près du lavabo.
J’espère pouvoir vous montrer des vraies photos bientôt et vous tenir au courant de comment les élèves investissent et s’approprient cet espace.
Merci d’avoir eu la patience de me lire jusqu’à ici !
Antonia Carriquiry @Pinpi64
Ressources
Eric Hitier @meacid57 et son projet Ecol@b @EcoLab_Druye sur Twitter Projet Ecol@b
Bruno Vergnes @bvergnes et sa vidéo Repenser l’espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention
Michèle Drechsler @mdrechsler son site
La page d’Eduscol qui explique le projet Futur Classroom Lab
La dossier d’Eduscol Archicl@sse et Christophe Caron @chcaron80
Suite à cet article, lisez aussi la réflexion de Lala sur l’espace de sa classe, elle a utilisé les mêmes outils, à votre tour! : clic
Laetitia DERANSY
Merci Antonia pour ce bel article. Je ne connaissais pas les 5 « espaces ». Malheureusement, je ne vais pas pouvoir prendre assez de temps pour avoir la même réflexion que toi car je découvre une nouvelle salle de classe, malheureusement assez petite.
Antonia
Merci à toi Laetitia, je suis sûre que tu feras de ton mieux à la rentrée
lala
Merci pour ce chouette article qui stimule ma réflexion 🙂
Antonia
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire! Heureuse de pouvoir t’apporter quelque chose 🙂
lala
Je me lance !!!! plan démarré ce matin…. 🙂
Antonia
Yeah!! Super!
lala
Plan terminé…. et aménagement réalisé, reste à peaufiner les activités dans les coins
Merci d’être à l’origine de mes changements ! 😉
jeuxdecole
J’aime beaucoup ta disposition ! ça va bien m’aider pour mon propre aménagement de classe. Merci beaucoup pour tes explications 🙂
Antonia
Merci à toi pour le commentaire, très contente de pouvoir aider!
Jessica POGER - VISSE
Merci pour cette réflexion, je ne connaissais pas les 5 espaces et avec mes 30 loustics, je ne sais pas comment les aménager, mais je vais tenter une amorce et reviendrai voir ton évolution ! bonne rentrée
Antonia
Merci beaucoup, n’hésite pas à partager tes réflexions, on apprend les uns des autres!
Troy-Mousseigne Aurélie
Bonjour !
Nommée en CP-CE1 cette année, vieille débutante (je suis une T1 de 43 ans !) je m’arrache les cheveux…
Ma classe fait 36 mètre carrés « mangés » par 3 grosses armoires en fer; j’ai 21 élèves à la rentrée (plus 4-5 enfants du voyage qui arriveront en cours d’année) à caser.
Je bataille ne serait-ce que pour faire un coin lecture, repos (auquel je tiens absolument) et imaginer des « coins » d’activités en autonomie…
Je rêve d’aller vers une vraie classe coopérative un jour, lorsque j’aurai un peu plus de bouteille, mais je me rends compte à quel point l’espace peut contraindre la pédagogie !
Après avoir essayé de multiples configurations avec les tables, je ne m’en sors pas… seule solution : le frontal « autobus » (et encore on va tous se cogner…
Et moi qui rêve devant les groupes de flexible seating !
Je ne me vois pas « visser » mes élèves à leur table toute la journée ! Mais je ne peux pas pousser les murs… des hamacs ? une mezzanine ? Passer son temps à bouger les tables, remettre les tables, empiler les tables pour dégager de l’espace, installer des petits groupes d’aide, des espaces de manipulation en science etc… que faire !?
En tout cas merci pour votre article qui me donne plein d’idées (que je n’exploiterai sans doute pas de suite) !
Aurélie Troy (Ariège)
Caro
Bonjour, tres interesse par ce systeme, il va falloir que j’aprofondisse tout cela. Pour info, j’ai reussi a recuperer un sac de course entier de balles de tennis pour ma classe au pres d’un club de tennis qui s’en debarassait car plus » assez bonne pour les competitions »
Antonia
Merci pour le tuyau, je vais aller voir le club de tennis du village!!
lala
Merci pour le ping 🙂
Antonia
Je t’en prie. Merci à toi aussi pour le lien!