#TwittenRimes

teaser twittenrimes.pngC’est quoi ?

Un projet d’écriture collaborative via le réseau social Twitter et BabyTwitt autour de la poésie sur un thème commun avec comme contrainte : « les rimes ».

Classes d’âge concernées : fin de cycle 1 – cycle 2.( GS-CP-CE1-CE2 )

Objectifs :

–  Développer et exprimer son imagination, sa sensibilité et exercer son esprit critique, tout en respectant les goûts et points de vue de chacun.

– Écrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes précises.

– Employer divers outils, dont ceux numériques, pour illustrer la création poétique. (Photographie, vidéo, création numérique…)

Déroulement :

Des binômes de Twittclasses  créent leur poésie : à tour de rôle une classe écrit un ou deux vers sur Twitter, ensuite c’est au tour de l’autre classe de compléter la strophe.

Partager les créations des classes dans un recueil virtuel.

Vous pouvez retrouver toutes les explications du projet dans ce magnifique Genialy :

Ressources pour le projet #TwittenRimes : une  vidéo pour les élèves : un poème c’est quoi ?

Comment est né ce projet ?

Ce projet est porté par la @SuperTeamCP : nous sommes une quinzaine d’enseignants allant du cycle 1 au cycle 2 qui travaillent ensemble, collaborent, partagent… Une vraie salle des maîtres virtuelle où l’on se sent bien, où l’on mène des projets ensemble, où l’on se questionne…

J’ai proposé l’idée de mettre en place un projet d’écriture collaborative en poésie à mes inséparables compères Antonia Carriquiry @Pinpi64 et Laurent Vergracht @Lestat_Cros ( Blog ) , piliers de la Team.

Le projet a mûri et nous avons mis toutes nos compétences pédago-numériques  à son service pour le réaliser.

#TwittenRimes épisode 1 :

TwittenRimes (2)

Dans #TwittenRimes épisode 1  (mai/juin 2017) ce sont plus de 20 classes francophones de cycle 1 et 2 qui se sont retrouvées autour du thème “La nature” choisi par les participants .

Screenshot_289

Un projet motivant où les élèves et les enseignants se retrouvent en ligne pour créer, collaborer, coopérer, partager leurs initiatives pédagogiques et bien plus encore.

Voici le résultat final de notre projet :  » le recueil  virtuel de la Nature » comprenant toutes les créations poétiques mais aussi artistiques et numériques de plus de 400 élèves.

 

Le recueil au format pdf pour version papier : ici

Voici le storify de cet épisode : ici

Témoignages  :

Laurent Vergracht: @Lestat_Cros  – ( Blog ) –  Twittclasse CP : @CP_Sanguèze

Ce projet a véritablement été très riche, tant pour moi que pour mes élèves. Pour mes élèves, ils ont d’abord découvert la poésie comme texte en rimes. Mais leur discours est resté très descriptif. Cela ne rendait pas comme les poésies qu’ils ont pu découvrir en amont. Nous avons donc travaillé sur le langage poétique : le vocabulaire, les images. Cela a été complexe, tous n’ont sûrement pas saisi ce qu’était la poésie. Mais pour certains, cela leur a permis de se dépasser. Et leurs idées, leurs productions nous ont épatés par leur inventivité.

Mathieu Larramendy : @mathirissarry –  Twittclasse CP CE1 CE2 : @Classedemonsieur

#TwittenRimes nous a bien vite motivés.

Ils ont imaginé, rêvé, créé.

Alors des talents se sont révélés

La magie a fini par opérer

Malgré une fin d’année très chargée

Nous tenons vraiment à vous remercier

Pour ce projet qui nous a passionné.

 Reynaud Chloé : @ChChloer – Twittclasse  MS-GS : @ChartreuxEcole

  Nous avons travaillé sur les champs lexicaux de la nature en nous inspirant de la démarche présenté par . Nous avons choisi une poésie commune comme support : C’est le printemps -> transformation c’est l’été. Nous avons travaillé sur les champs lexicaux de l’été. Nous proposons un vers à tour de rôle, l’autre cherchant à répondre en rimes.

Laurence Le Mercier :  @tweetingLLM – Twittclasse CP : @CPLLM

Dans notre classe de CP, nous avons joué et travaillé avec Twitter toute l’année; je crois cependant, que le projet TwittenRimes est celui qui l’emporte sur les autres. D’abord parce que pendant les 5 semaines qui précédaient le projet, mes CP avaient travaillé en anglais sur toutes les formes que peut prendre la poésie: ils s’étaient donnés à cœur joie et leurs créations reflétaient bien leur aisance avec l’anglais, langue première pour la plupart.

Alors, lorsque le projet TwittenRimes a commencé, les enfants étaient enchantés. Dans un premier temps, on a pris plaisir à faire connaissance avec notre classe binôme et nous avons ré-utilisé les acquis de notre, recherche en janvier-février qui amenait à utiliser les outils pour se repérer dans l’espace. On a trouvé leur adresse et on leur a rendu visite par Google Earth interposé. On a pu remarqué que la classe de St Nazaire n’était pas loin d’une autre classe avec laquelle nous avions fait une Twictée. Avec la classe partenaire, nous avons choisi 2 formes de poésies autour du thème de la nature: la 1ère sous forme d’acrostiche aura beaucoup plu aux enfants parce qu’il y avait un réel travail de collaboration et de création collective. Chaque classe devait écrire une partie et c’était un réel plaisir pour les enfants de trouver la suite de la poésie sur leur ligne Twitter. Ce que mes CP préfère, c’est aussi le challenge des 140 caractères. Une fois les idées formées et écrites sur papier, ils attendaient avec impatience de voir si tout « rentrait » en 140! Et lorsqu’on dépassait, les idées fusaient pour changer les mots ici ou là tout en restant dans le caractère poétique du projet. Un vrai plaisir ces moments qui, encore plus que le produit final, représentent un vrai travail de lecture et d’écriture.

Le bouquet final aura été de décider comment « illustrer » la poésie. Comme nous sommes en plein projets d’animations de Contes du Pourquoi que nous avons inventé, notre écran vert nous semblait parfait et, ce qui est incroyable, c’est qu’en 15 minutes on avait tout bouclé! Pas une seule répétition. On avait tellement joué à dire la poésie au fur et à mesure qu’elle se construisait, que tout le monde la connaissait. Une très belle expérience, à un moment parfait de l’année!

Et puis, de l’autre côté du rideau, il y a aussi la collaboration avec Armelle @legalafi ; on a pris le temps de se connaitre, d’échanger, de discuter du pour et du contre des idées de chacune et de réaliser ensemble qu’il faut être passionné, un peu fada du boulot aussi, pour réussir à caser tous ces projets qui prennent sur notre temps perso, mais qui créent une belle dynamique de classe.

Voilà mon expérience Twittenrimes! Merci d’avoir lancé ce projet.

Liliane Piacenza : @LilianePiacenza –  Twittclasse CP CE1  : @DabisseCycle2

Quand la poésie devient enfin un plaisir Avant, il fallait apprendre sa poésie pour tel jour. On récitait tous la même. Ça prenait des heures. Je n’aimais pas la poésie… Mais ça, c’était avant ! Avant les ceintures de compétences et les créneaux de plans de travail ! Avant les poésies avec les QRCode ! Avant la liberté de laisser choisir sa poésie ! Avant la possibilité de réciter quand on veut ! Enfin, les enfants prennent un immense plaisir à choisir leur poésie, à l’écouter grâce au QRCode ( plaisir partagé avec les parents ), à l’apprendre à leur rythme, à la réciter quand ils sont prêts … Et la maitresse prend elle aussi un immense plaisir à mettre en place ces moments de poésie, dès que l’occasion se présente … Je n’ai JAMAIS vu ni connu ces moments de bonheur où les enfants « dévorent » les poésies comme des gourmandises… Et un jour, cerise sur le gâteau, se présente le projet TwittenRimes ! Écrire de la poésie ! Jouer avec les mots ! Jouer avec les rimes ! Ce projet a été adopté à l’unanimité ! Et qu’importe si le temps venait à manquer, si nous ne savons plus où donner de la tête ! On va y arriver, c’est ce que je leur répète chaque jour ! Et nous avons réussi, avec d’autant plus de plaisir qu’une autre classe était de l’aventure avec nous ! Et nous avons réinvesti nos leçons de littérature, de grammaire, de vocabulaire, d’orthographe et de récitation. Car maintenant, pour valider notre prochaine ceinture, tous veulent apprendre et réciter la poésie créée ! Alors, merci à ma collègue et ses élèves ! Merci aux collègues de ! Et merci aux collègues de la !

Julie Fournier@FournierJulie25 – Twittclasse :  CP CE1 @cpce1Mercey

Le projet a permis de combler plusieurs frustrations. La première est l’isolement : nous sommes une classe isolée dans un petit village aux alentours de Besançon. Des projets comme celui ci permettent à mes élèves d’être dans une dynamique de collaboration, d’écoute et d’entraide, même si ce n’est que virtuel. Ensuite, les élèves (et moi !) éprouvons une certaine réticence voir un ennui face à la poésie vue de manière traditionnelle (copie, illustrations, mémorisation par cœur puis récitation). Tout au long de l’année, j’ai recherché d’autres manières d’aborder la poésie. est tombé à pic ! Et pour finir, ce projet a permis de créer du lien à l’intérieur de la classe en incluant la collègue qui me complète le mardi. Elle a pu découvrir la TwittClasse et a fait participer les élèves à la création des vers sur son temps de classe. Le travail en équipe, la collaboration, le réinvestissement de toutes les notions abordées cette année ont pu être mises en œuvres dans ce projet , que ce soit du côté des élèves ou des adultes. Quel plaisir de les voir attendre avec impatience les vers envoyés par les camarades de ! De les voir lire avec curiosité ! De les voir chercher et devenir acteur dans leurs productions ! Merci encore aux super collègues et et à mon super complément !

Jérémie Goales :@Jeremiahgoal  – Twittclasse  CP : @CPAMaitrise972

Chez nous, est synonyme de rencontre. Tout d’abord, rencontre avec la poésie, nous avons découvert des textes qui nous ont fait rêver. Ensuite rencontre avec nos camarades de Loire-Atlantique qui nous ont fait découvrir leur magnifique région. Cette coopération est un catalyseur de créativité: nous avons choisi de faire voyager nos lecteurs ou auditeurs en composant une poésie sur nos deux natures. Les élèves ont pris et choisi les photos sur leur environnement proche. Tour à tour, chaque classe écrivait 2 vers sur sa nature et le défi pour l’autre était de répondre par 2 vers sur sa propre nature en respectant les rimes. Tout les jours, c’était l’enthousiasme d’ouvrir l’application twitter pour découvrir les réponses des . le plus de cette rencontre, c’est de voir le regard émerveillé des enfants face au résultat de leur travail. Un grand merci à toute la et surtout à mon partenaire

Isabelle Watrinet :@Isawatrinet – Twittclasse  CP : @classece1leo

Un très bel échange collaboratif entre 2 classes des CP et : une classe lançait les 2 premiers vers, la seconde devait poursuivre en gardant les rimes. Un formidable moteur de production d’écrits et de ré-écriture afin de rester dans le cadre imposé. Les élèves étaient producteurs et critiques. Merci à pour ce projet : à renouveler !

Si ce projet vous inspire, n’hésitez pas à suivre sur Twitter, la SuperTeamCP pour participer l’année scolaire prochaine à #TwittenRimes épisode 2!

logo-stcp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s