Projet Twittconte : Boucle d’Ours

Twittconte, c’est quoi?

Parmi les projets que permet Twitter, je vous présente « Twittconte » de Bruno Mallet et Régis Forgione les papas du dispositif. Tous les cycles peuvent mettre en place ce projet dans leurs classes.
Le principe : plusieurs classes (ré)écrivent, ensemble un conte, du point de vue du narrateur et des personnages de l’histoire, en se mettant dans leur peau et en les faisant dialoguer à voix multiples via leurs comptes Twitter (twittclasse).
Après avoir travaillé  l’histoire en amont avec les enfants, pour aboutir à cette réécriture les élèves ont distribué les personnages, scénarisé à l’avance les messages, réalisé photos et vidéos…
Le jour j , la publication / réécriture de l’histoire se déroule en temps réel et les différentes classes participantes se répondent en direct sur Twitter.
Retrouver toutes les informations sur le site Twittconte

Twittconte avec des élèves de GS, CP et CE1

ZoqFRswY
Le Twittconte Boucle d’ours s’est déroulé avec Liliane Piacenza (@DabisseCycle2), Antonia Carriquiry (@LarceveauCPCE1), Séverine Haudebourg & Laetitia Vautrin (@EcoleduPalay)  :
Tapuscrit Boucle d’Ours offert par Antonia : ici
Nos élèves ont pu parodier l’album Boucle d’ours de Stéphane Servant, précédemment étudié en classe. Cet événement a été l’occasion de travailler de nombreuses compétences dans le domaine de l’écrit, du langage oral, des outils numériques et des arts visuels.
Chaque classe s’est attribué un personnage :
bouclefffff.png
Nous (les enseignantes) avions préparé une trame commune , avec un certain nombre de tweets préparés en amont dans nos classes respectives. Les élèves de GS et de CP ont privilégié la dictée à l’adulte alors que les élèves de CE1 ont préparé à l’écrit la narration et certaines réponses.  Mais nous savions qu’il y aurait aussi des imprévus, des surprises que nous devrions gérer le jour J, laissant ainsi libre court à la spontanéité des enfants.
Nous avons aussi utilisé des tablettes pour prendre en photo, filmer nos héros.
Grâce à des applications comme chatterpixPhotospeak  et Puppet Pals nous avons pu animer nos personnages.

Les élèves ainsi que les enseignantes ont été ravis de partager cette expérience d’écriture collaborative entre classe. Une belle expérience que nous allons sûrement renouveler.

En cliquant sur le lien ci-après, vous pourrez avoir accès à l’ensemble de notre Twittconte : Bonne lecture!

Storify Boucle d’Ours

Screenshot_35

2 réflexions sur “Projet Twittconte : Boucle d’Ours

  1. Liliane Piacenza 16 avril 2017 / 18 h 39 min

    Très heureuse d’avoir partagé cette très belle expérience avec vous ! Que d’émotions ! De très bons souvenirs ! Hate de recommencer ! 😍😘

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s