La twictée au CP

Je vais vous parler de la Twictée, un dispositif d’apprentissage de l’orthographe dont je suis tombée sous le charme.

Nous sommes plusieurs enseignants en France et dans le monde à avoir rejoint ce dispositif ingénieux, et donc à avoir une  twitclasse (un compte classe sur le réseau social twitter)

logo-twictee-300x225

site Twictée.org    

« Twictée est la contraction de Twitter et dictée. C’est un dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe qui utilise (entre autres!) le réseau social Twitter.

Twictée peut être vue comme une dictée négociée au cœur de laquelle on trouve des justifications orthographiques écrites : les twoutils. »(TwictéeOfficiel)

Ce dispositif développe la vigilance orthographique chez l’enfant. screenshot_50

Retrouver une description de Twictée adaptée aux apprentis scripteurs que j’ai écrit sur le site  : La twictée au CP

Les étapes:

Une dictée est élaborée par le groupe enseignants de CP qui participe à la twictée. Nous ciblons les difficultés et les notions  que nous voulons aborder avec nos élèves.

Ma classe va  être en lien avec deux classes (twitclasses) . La première va nous envoyer leurs dictées négociées à corriger (Classe Scribe)… La deuxième va corriger nos dictées négociées.(Classe Miroir)

1/ Dictée individuelle :

Mes élèves écrivent seuls la twictée sur une feuille.  Toutes les autres twitclasse vont écrire la même phrase que nous.

2/ Dictée négociée  :

Mes élèves se retrouvent par groupe de trois, ils doivent se mettre d’accord sur les mots  pour écrire une seule twictée. Ils s’aident aussi de nos différents cahiers pour trouver des mots.

L’objectif est de confronter les productions individuelles pour proposer une twictée par groupe tirant parti des réussites de chacun.(TwictéeOfficiel)

Ces twictées de groupe sont ensuite expédiées en mode privé à une « classe miroir » chargée de produire les twoutils. Pas de faute sur les réseaux sociaux !

3/Correction collective :

C’est une étape très importante car elle met en valeur des réussites des élèves : partage des stratégies utilisées, révision du mot par questionnement pour permettre de nouvelles hypothèses et trouver l’écriture orthographique….

C’est une phase qui permet aussi de préparer à la rédaction des fameux twoutils :

« C’est une petite règle d’orthographe en 140 caractères qui nous permet d’éviter ou de corriger une erreur d’orthographe« . Ajoutons que le #twoutil répond à des contraintes formelles extrêmement précises (construction, syntaxe, utilisation des balises) »

4/ Création des twoutils

Lien vers la présentation

Dès réception des twictées négociées de la classe scribe, en groupe, les élèves trouvent les erreurs des twictées des camarades de la classe scribe.Ils réfléchissent  aux justifications qu’ils vont donner pour aider à corriger les twictées grâce à des balises visuelles puisque la plupart des CP sont apprentis lecteurs, mais surtout grâce au #DicoBalises commun élaboré par la TeamCP de @TwictéeOfficiel :

Le #Dicobalises  est un outil de référence pour les twictonautes. C’est un recueil de balises permettant de catégoriser les différents types d’erreurs orthographiques qu’un élève peut rencontrer (avec une dénomination particulière : un # +…). Par exemple, #accordGN indique une erreur d’accord dans le groupe nominal,  #accordSV une erreur d’accord dans le groupe verbal etc.

La #teamCP [le CP est la classe des apprentis scripteurs en France, élèves entre 5 et 7 ans : NDLR] a créé un #dicobalises adapté à l’âge des élèves dans le but d’avoir un référentiel commun à toutes les Twitclasses de CP participant au dispositif #Twictée.

Afin d’alléger la charge cognitive de l’enfant de CP apprenti-lecteur dans l’élaboration d’un #twoutil (petite règle d’orthographe en 140 caractères qui nous permet d’éviter ou de corriger une erreur d’orthographe), j’ai créé des balises visuelles qui ont été adoptées par la teamCP pour catégoriser les différentes erreurs trouvées dans les twictées…

Pour plus d’info sur le #Dicobalises : Article sur le #Dicobalises Animé

L’élève s’est approprié la balise quand il est capable de la nommer, d’expliquer sa correction et de justifier son choix orthographique.

5/Correction de nos twictées

Réception des twoutils et correction des productions de groupes et individuelles

6/Twictée transfert

Twictée identique ou avec les mêmes notions qui permet de mesurer les progrès des élèves sur les points travaillés.

Les apports de la Twictée

En développant l’habitude de se questionner sur ses choix et de les argumenter, le dispositif Twictée développe la confiance des élèves. La coopération nécessaire pour proposer une correction et développer la vigilance orthographique leur donne de l’assurance.
Cet apprentissage leur est utile dans les autres disciplines.

Lancez-vous dans la twictée.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas…

 

 

 

 

3 réflexions sur “La twictée au CP

  1. Define 3 mai 2017 / 12 h 23 min

    Merci pour ce bel article qui explique parfaitement la Twictée! En tous cas, je te plussoie, c’est un Super projet et les élèves en redemandent!

    J'aime

    • Laëtitia Vautrin 3 mai 2017 / 16 h 58 min

      Encore merci pour ton message très touchant. Un projet commun qui m’a fait te connaître….

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s