La dactylo à l’école? Quelle idée!

Screenshot_102

Dans ce post, je vais vous parler d’un rituel que j’ai mis en place dans ma classe depuis début janvier : la dactylographie ! Vous trouverez à la fin de l’article, 2 livrets pour réaliser cette activité avec vos élèves de la GS au CM2.

 Pourquoi de la dactylographie dans ma classe ?

–  Parce que taper un texte de 10 mots prend un temps fou aux élèves (ce qui en soi est vrai) et que cela freine nombre de mes collègues dans l’utilisation du numérique.

– Ne pas faire utiliser cet outil incroyable qu’est le numérique à cause de cela est vraiment dommage. Si on apprend dès la maternelle à taper à l’ordinateur avec ses 10 doigts, les enfants entreront plus facilement dans les activités de traitement de textes.

Alors j’ai cherché un outil facile à mettre en place en classe, gratuit et accessible à la maison sans création d’un compte.

Et j’en ai trouvé un très approprié : le site http://typingclub.com

J’ai testé les exercices et là ce fut la révélation :  apprendre à taper à 10 doigts permet de développer des compétences incroyables !

Screenshot_105

Voici une petite liste des domaines travaillés grâce à la dactylo :

 

  • Les programmes :

Screenshot_107Screenshot_106

  • La motricité fine.

Apprendre à taper avec ses 10 doigts les assouplit. L’enfant gagne en dextérité et en précision dans son quotidien. Son écriture s’améliore. Avec Laurence, maitresse intervenant dans notre école, nous avons remarqué que les élèves étaient moins crispés sur leur crayon et que certains gestes étaient plus fluides. L’écriture « numérique » se met au service de l’écriture « manuscrite ». Qui l’eût cru alors que tant de gens affirment qu’au contraire, elle dessert l’écriture manuscrite.

     •   La discrimination visuelle.

Travailler la dactylographie permet tout d’abord à l’élève d’apprendre à se repérer dans l’espace horizontal du clavier. Il apprend l’emplacement des lettres et les mémorise pour ensuite se délester de cette charge cognitive et se concentrer sur ses idées à taper ou sur sa copie.

Ensuite, son regard s’habitue à circuler d’un plan horizontal à un plan vertical et inversement. En effet, pour faire de la saisie, il faut que le regard passe du clavier à l’écran puis de l’écran au clavier. Quand on maitrise ensuite le clavier, le regard passe du modèle à recopier à l’écran. Le cerveau prend des automatismes et l’enfant gagne un temps précieux. Cette compétence est aussi mobilisée pour la copie du tableau sur le cahier. L’enfant sera plus à l’aise avec cette tâche.

  •  La mémorisation

Évidemment, le repérage des lettres implique aussi la mémorisation de leur place. C’est un exercice nouveau de mémorisation pour l’enfant, un exercice dynamique très bon pour les élèves qui ont besoin de bouger pour apprendre.

  •  La lecture

Avec typingclub.com, on travaille aussi la lecture et plus particulièrement la correspondance terme à terme. Les lettres du clavier sont en majuscule alors que celles de l’application sont en minuscule. Il faut savoir les associer rapidement. Les enfants apprennent également à éviter les confusions entre les lettres qui se ressemblent comme p/b/q/d, et gênent tellement d’élèves.

Screenshot_108

  • Au niveau neurologique (il faudrait que ce soit confirmé par des neurologues) on pense que travailler sur cet équipement améliore la vitesse du traitement de l’information. Les enfants acquièrent des réflexes qui leur permettent de reproduire la consigne.Ils sont dans une démarche inconsciente de lecture.
  • Enfin, c’est une motivation incroyable ! Les élèves se projettent. Ils ont envie de devenir grands. Ils font comme les grands et tapent plus vite que certains adultes ! Ils deviennent même leur tuteur ! Dans certaines familles, des concours de rapidité se sont mis en place puisque http://typingclub.com permet de contrôler sa progression : vitesse et pourcentage de réussite dans la frappe ! Le numérique peut donc aussi créer du lien dans la famille.

 

  • Les livrets

Vous pourrez télécharger les deux premiers livrets de progrès que je donne à mes élèves de cycle2 (utilisable pour le cycle3 aussi)  avec les explications pour vous servir du site, ainsi que le livret adapté aux GS/CP  réalisé par ma géniale copine Laëtitia Vautrin.

Livret C2 C3 Sandrine

bouton evo

 

Livret C1 C2 Laëtitia

bouton evo

 

A bientôt!

Sandrine Descombes

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s