Ceintures de compétences Langues Vivantes cycle 2

Ceinture espagneCeinture_angceintures basqueCeinture_all

J’ai essayé de construire des référentiels pour les compétences orales à acquérir en Langues Vivantes tout au long du cycle 2. Il s’agit d’une initiative personnelle et elle sera certainement à améliorer une fois que j’aurai le recul de la mise en place en classe pendant une année. J’aimerais bien aussi travailler en équipe pour les améliorer, la balle est dans votre camp…

Ces référentiels peuvent être utilisés dans toutes les langues vivantes étrangères et régionales enseignées en cycle 2. J’ai fait le choix de respecter les domaines donnés dans les programmes scolaires 2016 et rajouté le lexique aux aspects culturels. Ce référentiel aurait pu être présenté plutôt sous la forme de brevets, cependant il m’a semblé préférable de garder une unité de ceintures, puisque ma classe de CE1/CE2 utilise les ceintures c2cEdu en français et mathématiques depuis l’année dernière, car je fais partie de l’équipe qui les a conçues.

Je suis pleinement consciente que l’on n’évalue pas les compétences de façon séparée en Langues Vivantes, et il en est de même dans les autres matières. Une séquence de Langues Vivantes implique de nombreuses compétences qui sont dépendantes les unes des autres. J’ai choisi les ceintures car elles sont pour mes élèves gage d’une évaluation formative, au service de leurs apprentissages.

Lire la suite

Ceintures de Compétences : zoom sur nos pratiques Cycle 2 – Cycle 3

Comment le dispositif d’évaluation par ceinture peut participer à améliorer l’apprentissage des élèves? 

L’objectif est de changer les modalités d’évaluation pour ne pas décourager et pour accompagner les élèves : une différenciation réelle dans les apprentissages et les rythmes d’acquisition, une autonomie des élèves, une prise de parole et des échanges coopératifs entre pairs.

Voici une vidéo intitulée : Autonomie et coopération au service de la validation d’une compétence. Elle illustre la personnalisation des parcours d’apprentissage.

Lire la suite

Les ceintures de compétences en CP : comment adapter le dispositif à des élèves apprentis scripteurs et apprentis lecteurs.

Les ceintures de compétences, tirées  de la pédagogie institutionnelle, sont un dispositif d’évaluation organisé par paliers de compétences. Leur acquisition est représentée par une gradation de couleurs, comme au judo. Cet outil permet de mettre en place au sein de la classe une évaluation continue par compétences (allant des plus simples aux plus complexes). Comment adapter le dispositif a des élèves apprentis scripteurs et apprentis lecteurs.

Un livret de ceintures de compétences visuel :

L’équipe du C2CEdu et notamment la team Cycle 2 dont je fais partie a décidé d’adapter son référentiel de ceintures de compétences pour les élèves apprentis scripteurs et apprentis lecteurs.

Les compétences des premières ceintures de ce référentiel sont accompagnées de logos. Chaque domaine a aussi son logo. Grâce à ces illustrations que j’ai créées, l’enfant peut se repérer dans le livret et le compléter.  Lire la suite