« Modéliser » et « calculer » sont deux compétences fondamentales pour la résolution de problèmes à l’école élémentaire. Dans cet article, je vous présente le travail structuré et régulier autour de la résolution de problème effectué dans ma classe avec le dispositif M@ths en-vie et sa méthode. Vous pourrez aussi télécharger des supports pour la classe, des fiches pour mettre en place une différenciation pédagogique afin d’aider les élèves qui en ont besoin ou, pour aller plus loin, avec les élèves qui ont des facilités.
- Vautrin, Laëtitia (Auteur)
- Vautrin, Laëtitia (Auteur)
- Vautrin, Laëtitia (Auteur)
J’utilise l’ouvrage M@ths en-vie – Enseigner la résolution de problèmes dans ma classe de CP CE1 pour structurer l’enseignement de la résolution de problèmes et développer l’aptitude des élèves à résoudre des problèmes. Cela nécessite de conduire, année après année, et dès le plus jeune âge, un travail structuré et régulier pour faire acquérir aux élèves les connaissances et compétences leur permettant :
– de comprendre le problème posé ;
– d’établir et de mettre en œuvre une stratégie pour le résoudre ;
– de prendre du recul sur leur travail, tant pour s’assurer de la pertinence de ce qui a été effectué et du résultat trouvé, que pour repérer ce qui a été efficace et ce qui ne l’a pas été afin de pouvoir en tirer profit pour faire des choix de stratégies lors de futures résolutions de problèmes.
Les propositions pédagogiques de ce livre permettent à mes élèves de rencontrer tous les types de problèmes, en suivant une progression.
Cette méthode met en avant un outil de modélisation en barres sur lequel l’élève peut appuyer son raisonnement comme le préconise Le guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP.
Grâce à une banque de problèmes riche et variée (problèmes simples, problèmes à étapes et problèmes de recherche), il est facile pour moi de proposer 10 problèmes par semaine. Pour tout savoir sur le dispositif M@ths en-vie et le travail mis en place dans ma classe, je vous propose de regarder cette vidéo :
Les élèves sont amenés à faire du lien avec les problèmes déjà rencontrés en les classant selon les catégories définies. Faire des analogies, c’est faire des liens sur les structures des problèmes :
– à l’oral systématiquement (« ça nous fait penser à… », « c’est comme… ») ;
– à l’écrit, pour aider à se souvenir des structures, et sous forme de schémas sur une affiche. Un référent qui constitue une mémoire collective sur les situations problèmes rencontrées. Cet affichage doit vivre dans la classe permettre aux élèves de s’appuyer dessus pour résoudre ces problèmes.
Pour aller plus loin, j’ai mis en place des ateliers dans ma classe pour réinvestir les connaissances. Cliquez sur le titre pour les télécharger.
– 3 ateliers différenciés : Niveau 1 débutant Atelier CP :
-Niveau 2 réinvestissement : Atelier cycle 2 différencié:
-Niveau 3 confirmé Atelier 3 CE1 CE2 et + pouvant être proposés du CP au CM2.
-Un fichier problèmes à schémas multiples comprenant une trentaine de problèmes créé par Sandrine Descombes pour aider les élèves à s’approprier le schéma en barres.
-Pour finir, un outil pour résoudre des problèmes partie/tout, créé par B o u s t é – C a r r è r e S a n d r i n e , C P D M a t h é m a t i q u e s 6 4. Il permet de manipuler et de s’approprier la modélisation en barres.
Ce dépliant reprend la modélisation en barres et permet à l’élève de se remémorer une catégorie de problèmes et de le réinvestir pour résoudre un nouveau problème relevant de cette catégorie (qui ressemble à ).
Laurent
Merci pour cette article très complet et la présentation de cette méthode.
Je pense que nous allons l’adopter dès l’année prochaine pour l’enseignement des mathématiques au cycle 2 dans l’école que je dirige