Français

Programmation EDL CLÉO CE1/CE2

Programmation CLEO CE1 CE2

Cette année j’ai un poste fractionné, j’aurai les CE1/CE2 à mi-temps en français. J’ai choisi d’utiliser les fichiers CLÉO et de faire une programmation qui s’harmonise avec le système d’évaluation par compétences dont vous trouverez les référentiels dans le site de c2cEdu.

Son auteur, Antoine Fetet, propose un exemple de programmation pour CE1/CE2 dans le site compagnon de la méthode ici, mais il ne me convenait pas. Voici donc une alternative qui peut être utilisée si vous suivez les référentiels de c2cEdu.

Cliquez sur l’image pour avoir le PDF complet :

Programmation CLEO CE1 CE2

Les raisons de mon choix

CLÉO privilégie le principe de la réitération des entrainements courts sur une période longue : les séances sont ainsi espacées progressivement dans le temps.

On consacre d’abord un temps sur une période courte à la découverte et l’installation d’une nouvelle procédure. On favorise ensuite la mémorisation et l’entretien de la compétence sur une durée plus longue. En faisant appel à la compréhension on vise ainsi l’automatisme.

N’ayant pas mes élèves de CE toute la journée en continu, j’ai privilégié des exercices courts et nombreux en adéquation avec la programmation. Ils me permettront de différencier/ personnaliser. Tout le monde ne fera pas tout forcément ^^.

Je travaille aussi avec des feuilles de route d’entrainement que nous avons construites avec la Team Cycle 2. Ces feuilles proposent des vidéos pour revoir les notions et des entraînements le plus souvent sous forme de jeux ou exercices auto-correctifs. Je fais le choix de continuer ces parcours personnalisés et d’aborder ensemble dans des temps collectifs les notions avec les propositions de CLÉO.

Voici deux exemples téléchargeables de ce type de feuille de route. Elles sont sous plastique et les élèves peuvent écrire au feutre effaçable dessus. Nous utilisons des QR Codes qui renvoient aux Fondamentaux et à des jeux qui se trouvent dans des blogs de collègues.

bouton evo

Pour les traces écrites l’aide mémoire de CLÉO me plait beaucoup. Il laisse la place à l’écriture d’exemples personnalisés. On ajoutera quelques traces écrites en plus, comme le montre ce tableau.

bouton evo

Rien de bien original de ma part dans cet article, juste donner un exemple de comment adapter un bon outil au référentiel C2CEdu dans ma classe.

Partagez !

6 Commentaires

  1. Bonjour Je suis une adepte aussi de CLEO et je trouve très intéressant votre article. Je vous remercie car en effet il éclaire et fais le lien avec vos ceintures. Merci d’avoir pris le temps de nous partager votre adaptation. A bientôt

  2. Mayleb

    Merci pour toutes ces idées. Programmation claire. Pratique pour moi qui reviens de CM1.
    Vos élèves écrivent dans le fichier ? Vous séparez les deux niveaux en séance de découverte ? Des collègues m’ont dit que c’est une chance d’avoir deux niveaux du même cycle pour travailler ensemble. J’hésite car je crains de voir les CE2 monopoliser la parole ou s’ennuyer.

    • Bonjour Mayleb, c’est avec plaisir. Mes élèves ont écrit cette année dans le fichier, que je trouve très bien fait et bien pratique en ayant une classe double niveau. J’ai séparé en effet les deux niveaux en séance de découverte, car surtout en début d’année le décalage était très grand. En cours d’année certaines notions ont été vues et revues ensemble par la suite.

  3. Mutrel Julie

    Bonjour,

    J’arrive en Ulis pour cette année (seulement pour un an). et je trouve vos feuilles de routes très intéressantes.
    Je voulais donc savoir si vous les aviez publié en intégralité.
    Merci pour ce partage.

  4. vincent

    Merci pour le partage vous avez fait un travail formidable qui pourra me servir à la rentrée prochaine.

Laisser un commentaire