Un exemple de programmation de CLÉO CE1/CE2 dans le cadre de ceintures de compétences

Cette année j’ai un poste fractionné, j’aurai les CE1/CE2 à mi-temps en français. J’ai choisi d’utiliser les fichiers CLÉO et de faire une programmation qui s’harmonise avec le système d’évaluation par compétences dont vous trouverez les référentiels dans le site de c2cEdu.

Son auteur, Antoine Fetet, propose un exemple de programmation pour CE1/CE2 dans le site compagnon de la méthode ici, mais il ne me convenait pas. Voici donc une alternative qui peut être utilisée si vous suivez les référentiels de c2cEdu.

Cliquez sur l’image pour avoir le PDF complet :

Capture d_écran 2018-08-15 à 19.14.14

Les raisons de mon choix

CLÉO privilégie le principe de la réitération des entrainements courts sur une période longue : les séances sont ainsi espacées progressivement dans le temps.

On consacre d’abord un temps sur une période courte à la découverte et l’installation d’une nouvelle procédure. On favorise ensuite la mémorisation et l’entretien de la compétence sur une durée plus longue. En faisant appel à la compréhension on vise ainsi l’automatisme.

N’ayant pas mes élèves de CE toute la journée en continu, j’ai privilégié des exercices courts et nombreux en adéquation avec la programmation. Ils me permettront de différencier/ personnaliser. Tout le monde ne fera pas tout forcément ^^.

Je travaille aussi avec des feuilles de route d’entrainement que nous avons construites avec la Team Cycle 2. Ces feuilles proposent des vidéos pour revoir les notions et des entraînements le plus souvent sous forme de jeux ou exercices auto-correctifs. Je fais le choix de continuer ces parcours personnalisés et d’aborder ensemble dans des temps collectifs les notions avec les propositions de CLÉO.

Voici deux exemples téléchargeables de ce type de feuille de route. Elles sont sous plastique et les élèves peuvent écrire au feutre effaçable dessus. Nous utilisons des QR Codes qui renvoient aux Fondamentaux et à des jeux qui se trouvent dans des blogs de collègues.

bouton evo

bouton evo

Pour les traces écrites l’aide mémoire de CLÉO me plait beaucoup. Il laisse la place à l’écriture d’exemples personnalisés. On ajoutera quelques traces écrites en plus, comme le montre ce tableau.

bouton evo

Rien de bien original de ma part dans cet article, juste donner un exemple de comment adapter un bon outil au référentiel C2CEdu dans ma classe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s