Ceintures de Compétences

Ceintures de Compétences : zoom sur nos pratiques Cycle 2 – Cycle 3

schéma ceintures de compétences

Comment le dispositif d’évaluation par ceinture peut participer à améliorer l’apprentissage des élèves? 

L’objectif est de changer les modalités d’évaluation pour ne pas décourager et pour accompagner les élèves : une différenciation réelle dans les apprentissages et les rythmes d’acquisition, une autonomie des élèves, une prise de parole et des échanges coopératifs entre pairs.

Voici une vidéo intitulée : Autonomie et coopération au service de la validation d’une compétence. Elle illustre la personnalisation des parcours d’apprentissage.

Parcours d'apprentissage ceintures de compétences

Thomas HENIART  @zecalvin

 

Organisation dans le temps et dans l’espace

Voici une présentation interactive Genial-ly : l’objectif est de voir comment nous avons mis en place le dispositif dans nos classes, au niveau de l’organisation dans le temps et dans l’espace. Ce n’est pas un modèle figé à suivre mais des pistes, des propositions car chaque enseignant l’adapte en fonction de sa classe.

Cliquer sur l’image ci-dessus pour débuter la présentation.

Emploi du temps :

Le dispositif n’est pas mis en place toute la journée mais sur des créneaux dédiés.

1- Il faut réserver du temps pour les ceintures. Vous trouverez des modèles d’emploi du temps dans la présentation.

2- entre 15 et 45 min par jour en fonction de l’âge des élèves

Aménager sa classe

Il est important d’aménager sa classe, d’organiser les espaces pour mettre les élèves dans les meilleures conditions pour développer la coopération, l’autonomie au service de la validation des compétences.

Se lancer, comment faire?

 Il n’est pas toujours si facile de se lancer dans une nouvelle pratique.
Voici quelques conseils qui peuvent être utiles pour vous aiguiller dans la bonne direction.

Il est conseillé de travailler en collaboration avec un ou plusieurs collègues , ou de se faire accompagner par un membre du collectif « Nos ceintures 2 compétences » @c2cEdu

 

Pour débuter, on peut se limiter à un ou deux domaines dans lesquels on se sent particulièrement à l’aise et adapter son environnement pédagogique.
Se donner le droit à l’erreur. Évaluer ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Lâcher prise, oser et faire confiance : L’enseignant est un outil, une aide pour l’élève. Il ne peut tout contrôler. Le rôle de l’enseignant évolue : il ne se limite plus à dispenser le savoir, il est devenu un guide, un médiateur, un régulateur. Parallèlement l’élève est invité à abandonner son « métier d’élève » pour devenir progressivement l’auteur et le sujet de ses apprentissages.

Il faut arriver à faire confiance aux élèves et accepter leurs idées.

En suivant ces quelques pistes, vous devriez être dans les meilleures conditions pour installer les ceintures dans votre pratique pédagogique.

 

Partagez !

15 Commentaires

  1. Merci pour ton zoom, l’ensemble « donne envie », « confirme » quand on est déjà intéressé depuis un petit moment par cette façon de fonctionner, mais c’est difficile (et pourtant nécessaire) de ne se fixer que quelques objectifs de travail pour démarrer, il faut que je sois réaliste et raisonnable ! 😀

    • Laëtitia Vautrin

      Merci pour ton commentaire. Si tu te lances, n’hésites pas à me contacter.

  2. nathalie wehrle

    Je pense commencer les ceintures uniquement en maths, car c’est tout nouveau pour moi. Question : comment présentes-tu les différentes activités aux élèves ?

    • Laëtitia Vautrin

      Je présente les activités proposés par ceinture en petit groupe. Ensuite, l’aide et l’entraide intervient. Un enfant qui a réussi une activité peut aller expliquer celle-ci à un camarade. Je ré-explique individuellement si nécessaire.

  3. epona

    Bonjour,

    Après avoir parcouru plusieurs blogs de confrères, j’ai lu votre article sur les ceintures de compétences et pense qu’il fait une bonne synthèse de ce que j’ai trouvé sur les autres blogs.
    Cette année, je compte me lancer dans les ceintures de conjugaison seulement.
    Cependant, j’ai plusieurs questions concernant le tableau reprenant les différentes étapes:
    – sur les fiches de suivi, j’ai vu trois colonnes pour « essai ». Correspondent-elles à l’étiquette « évaluation » ?
    – après « l’évaluation », en quoi consistent les « tâches complexes » ?
    – puis comment mettez-vous en oeuvre la « validation » puisqu’il y a l’évaluation ?

    Je vous remercie.

    Cordialement,

    • Laëtitia Vautrin

      Bonjour, merci pour ton commentaire. Les essais sont les évaluations (fiches ou manipulations) . Pour les tâches complexes, regarde les référentiels du c2cedu…il n’y en a pas tout le temps…. cela peut être une capsule vidéo d’une leçon… elle remplace l’évaluation sur fiche.

      • epona

        Bonjour,

        J’ai regardé les référentiels mais je ne vois pas où apparaissent les tâches complexes dans les tableaux.

      • epona

        Si j’ai bien compris, pour valider un objectif d’une ceinture (correspondant à une ligne dans les référentiels), il faut réussir l’évaluation et la tâche complexe.

  4. Marie Laure Bresson

    Tout d’abord un grand merci pour tout ce partage!!! J’utilise déjà des ceintures de compétences en calcul et en conjugaison en CE1 mais j’aimerais passer à la vitesse supérieure. Peux-tu me dire comment intégrer une équipe pour me lancer complètement dans cette pédagogie?

  5. Bastien

    Bravo à toute votre équipe pour la mise en oeuvre de cette démarche.
    C’est un travail énorme!
    Je suis en CE1-CE2, et je souhaiterai intégrer votre démarche dans l’emploi du temps.
    Pourriez-vous m’indiquer le site web de collègues de CE1-CE2 qui utilisent cet outil.
    Merci beaucoup.

  6. isabelle benzakki

    Bonjour,
    Jai commencé les ceintures en phonologie et en repérage dasn l’espace. J’aimerais étendre le système qui motive beaucoup les élèves. Je travaille en REP +, avec une classe de 13 élèves de CP, le niveau est très hétérogène et globalement faible. Les ceintures pourraient être particulièrement bénéfiques pour ce groupe! En fait, j’adore ce système!
    Je suis pour le moment seule à utiliser ce système mais un de mes collègues est tenté de s’y mettre. Quels sont tes conseils pour réussir à étendre ce système à ma classe, dans mon emploi du temps….?
    Merci pour tout ce que ce site m’a apporté!!!

  7. smaoun myriam

    Comment: Bonjour,
    j’ai une classe de ce1 et je voudrais mettre en place la pédagogie utilisant les ceintures de compétences comme ce que propose Pidapi. Or je ne me sens pas de fabriquer, seule, les entraînements et autres documents.. J’ai vu que sur votre site vous proposiez les ceintures mais je ne trouve pas les entrainements et les clés. Vous -mêmes comment procédez vous? Avez vous créé toutes les fiches d’entraînement( pré- ceintures, ceintures et folio)?
    En attente de votre réponse,
    Cordialement
    M.SMAOUN

  8. Ahmed El Yaagoubi

    Le blog présente des outils pour faire classe en innovant et responsabilisant l’ apprenant qui se sent valorisė d expliciter sa démarche .
    Ce partage sans frontières est en mesure de servir enseignants et élèves .
    Bravo !

  9. Laurence LONGAGNANI

    Je me lance enfin dans ce fonctionnement grâce à votre travail qui m’a bien aidée… A voir dans le fonctionnement si je parviens à tenir le rythme!!!!
    Encore merci!

Laisser un commentaire